« Serious game » mode

Rêver d’expressos fumants et de gâteaux fondants c’est bien, avoir un business plan solide pour y arriver, c’est mieux !

C’est la passion pour le bon café & les bons produits et l’engagement pour une consommation responsable qui motivent ce projet, mais j’ai du mettre entre parenthèses quelques temps les réflexions sur le futur menu, le zéro déchet, et tous les aspects « plaisants » du café (ce blog compris !) pour me concentrer d’abord sur la partie purement business.

Pourquoi ? Car on peut avoir l’idée la plus brillante, le concept le plus innovant, le meilleur carrot cake de Paris, si derrière, le plan de financement est bancal et/ou le marché cible inexistant, c’est la cata assurée !

Première étape sur ma to-do list : une étude de marché. Kesako ? N’ayant pas fait d’études de commerce, le terme est un peu obscur. J’ai vaguement conscience qu’il faut que j’étudie le marché potentiel, mes futurs clients, la concurrence, ses prix… mais la démarche à suivre est plus floue. Pour démarrer, je conseille vivement d’utiliser les ressources de BPI Création, nombreuses, très bien organisées et didactiques, librement consultables sur leur site.

Ils ont des sections consacrées à chaque étape du processus de création, de l’idée à la concrétisation, et leurs articles permettent de se poser les bonnes questions. Pour l’étude de marché, cela m’a donné les bases de la démarche, une idée plus claire des informations à collecter (par exemple : quel est le marché visé et quelles sont ses principales caractéristiques sociales, économiques, géographiques ? qui sont vos client(e)s types ? Combien dépensent-ils en moyenne pour des produits semblables aux vôtres ? Quelles sont les tendances actuelles du marché concerné ? Qui sont vos concurrents directs et indirects ?).

Busines Plan BPI Création

Etape 2 : le business plan. Celui dont le nom est inscrit partout comme ZE document à avoir solidement bâti pour réussir. Mêmes questions qui se posent : c’est quoi et par où on commence ?

Je reviens à BPI Création, car ils mettent également à disposition des créateurs/trices des outils extrêmement utiles ! En créant son Pass’Entrepreneur (> par ici <), on accède à de l’information ciblée en fonction de son projet, et surtout, on peut compléter en ligne un modèle de business plan, avec toutes les rubriques nécessaires déjà créées et les conseils pour les compléter.* Il est possible d’en créer plusieurs, et ils sont modifiables à l’envie ! Un gain de temps énorme mais surtout une ligne directrice essentielle : je sais à quelles questions je souhaite répondre, tant sur la présentation de mon projet que sur les informations concernant le marché.

(*) Le plan proposé est divisé en 6 grandes catégories : l’idée/le projet, le créateur/l’équipe, l’étude de marché, la stratégie, l’activité et les moyens, le financement. Chaque section est ensuite scindée en plusieurs questions et rubriques à compléter, avec à chaque fois des indications pour en comprendre les attentes.

Nous voici déjà arrivé-es en février. Après le sentiment d’inertie qui m’avait envahie fin 2019, 2020 est signe d’un dynamisme retrouvé ! Grâce aux ressources citées ci-dessus, et aux géniaux accompagnements dont je bénéficie (plus d’info sur les programmes pour la création d’entreprise bientôt), les différents éléments se posent sur le papier et donnent corps au projet. L’étude de marché est rédigée. Une première analyse financière est complétée, prête à être éprouvée en la confrontant aux modèles existants. Ce blog est né !! Quand la brume se dissipe et qu’on commence à entrevoir l’horizon, l’esprit peut enfin se laisser aller à réfléchir au reste, aux petites choses, à l’imaginaire du café, à ce qui me passionne réellement ! Et c’est autrement plus enthousiasmant que les sessions bibliothèque, que je pensais avoir laissées loin derrière moi… Très hâte de vous conter la suite et de vous révéler les premières bribes du Café Bulbe ! En attendant, je vous laisse avec les derniers essais de pain au levain, qui accompagnera les petits plats du déjeuner.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :